Comment devenir un nerdfighter en 5 étapes

Hank et John Green sont deux youtubers américains, qui ont lancé ensemble la chaîne Vlogbrothers en 2007 et ont formé une communauté, appelée la nerdfighteria. 

Mais c’est quoi la nerdfighteria ?

Voici comment les deux frères décrivent le projet :

« Une communauté qui s’est formée autour de nos vidéos : nous nous réunissons et nous essayons de faire des trucs géniaux et de se battre contre ce qui craint dans le monde ».

Concrètement…

C’est une communauté qui est surtout présente sur Internet, même s’il arrive à ses membres de se réunir localement.

Ils créent des projets humanitaires et travaillent avec des associations, comme :

  • Le Project For Awesome, organisé chaque année : des youtubers présentent dans une vidéo une association qu’ils veulent défendre, et les internautes votent pour leur favorite. En 2015, ils ont récolté plus de 1.5 millions d’euros;
  • Les nerdfighters prêtent de l’argent via le site Kiva.org, pour des entrepreneurs dans des pays en développement ;
  • Sponsor de l’équipe de football anglaise AFC Wimbledon;
  • Esther Day: la célébration la plus importante des nerdfighters, qui commémore la mémoire de Esther Earl. Décédée à 16 ans d’un cancer, c’était une nerdfighter très impliquée dans la communauté et une vloggeuse. Elle fut l’inspiration principale de John Green pour le personnage principal de son roman The Fault in Our Stars (Nos Etoiles Contraires);
  • et bien d’autres !

Les deux frères sont aussi partenaires et créateurs de plusieurs projets : Crash Course, the SciShow, The Art Assignement (présenté par la femme de John Green, quelle famille de génies), ou encore Sexplanations, des chaines YouTube qui ont pour but d’instruire et d’éduquer.

high 5

 

Comment devenir un nerdfighter ?

John et Hank définissent ainsi un nerdfighter:

« A Nerdfighter is a person who instead of being made out of, like, bones and skin and tissue, is made entirely of awesome. »

C’est simple, non ? Alors comment devenir un nerdfighter ?

Etape 1: vouloir devenir un nerdfighter. Si vous voulez en être un, alors vous en êtes un.

Etape 2: Abonnez vous à la chaîne YouTube des Vlogbrothers, pour voir les dernières infos de la communauté et des vidéos de Hank et John chaque semaine (très intéressantes et souvent hilarantes). Vous pouvez remonter et regarder toutes leurs vidéos, mais cela va vous prendre un peu de temps, il y en a des centaines . Vous pouvez également lire les livres de John Green et écouter les chansons de Hank ! Oh et j’oubliais, il y a également le podcast Dear Hank & John, où ils répondent aux questions posées par les nerdfighters.

Etape 3: Apprenez les signes du gang des nerdfighters :

  • la devise : DFTBA, ou Don’t Forget To Be Awesome;
  • le signe :

nerdfighter-gang-sign

  • les private jokes sont nombreuses, et on les apprend au fil des vidéos

Etape 4: Participez à des événements de charité, des associations, au Project For Awesome… Pour faire du bien dans le monde;

Etape 5: Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre une communauté de nerdfighters près de chez vous, pour échanger et vous rencontrer !

Et voilà! Vous êtes un nerdfighter !

weasley clapping

 

J’ai rejoint la communauté il y a peu de temps, mais j’ai tout de suite su qu’elle était faite pour moi. Ce sont des gens qui partagent mes intérêts, qui ont une vie online très importante. Mais surtout, c’est une communauté positive et qui se soutient! Des nerds, quoi !

Nerd life is the best life

Vous êtes convaincus ?

-> Inscrivez vous à la newsletter de la Nerdfighteria:

-> Rejoignez le groupe Facebook des nerdfighters français:

-> Regardez la vidéo FAQ de Hank & John sur le sujet:

-> Cette année, la chaîne Youtube fête ses 10 ans, et pour l’occasion, Hank et John postent “Ce jour là dans l’histoire de Vlogbrothers…”, un bon moyen de voir toutes les vidéos facilement quand on est un nouveau nerdfighter!

S’il y a des nerfighters parmi vous, ou que cela vous intéresse, laissez un petit message 🙂 

Et surtout… Don’t Forget To Be Awesome !

DFTBA

Vous pourriez aussi aimer...